L’importance de l’analyse des résultats pour une maintenance prédictive correcte

IMG_ResultadosMantenimientoPredictivo_767x437px

La maintenance prédictive est un ensemble de techniques qui sont appliquées afin d’anticiper ou de détecter des pannes éventuelles et des défauts dans les machines et dans les composants. Les techniques les plus connues sont les vibrations, l’analyse de lubrifiant (huile ou graisse), la thermographie, les ultrasons, les ondes de choc et l’analyse du flux.

Les analyses de ces techniques mettent en évidence (dans la plupart des cas) une grande quantité d’informations précieuses qui sont recueillies dans un rapport.

Cependant, une grande partie des entreprises utilisatrices préfèrent établir un rapport qui reflète un graphique qui indique essentiellement l’état de la machine ou le composant analysé. Il s’agit du seul graphique où les utilisateurs finaux, les chefs et les responsables de la maintenance concentrent leurs attentions pour vérifier que « la machine peut continuer à fonctionner ». Mais connaître les raisons du résultat final est essentiel pour prendre des décisions adéquates pour l’avenir.

En plus de mener cette « mauvaise pratique » par les responsables de la maintenance, les entreprises ne comptent pas, en général, sur les programmes informatiques qui traitent les données de façon minutieuse et approfondie. En général ces programmes appliquent des techniques de base de statistiques pour l’analyse des données recueillies.

Dans ce contexte, Lubrication Management – IK4-TEKNIKER travaille depuis des années sur leur propre logiciel, dénommé Tesstek, fondé sur un système complexe de réseaux qui offre une vision rapide et approfondie des résultats aux clients pour que ceux-ci décident si les résultats ont un impact direct sur la fiabilité de l’équipement/du composant ou non.

Leave a Comment!

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Posts relacionados