Une des principales exigences des multiplicateurs est de déterminer quand il faut changer l’huile.
Un des paramètres est l’indice d’acidité de l’huile, qui s’obtient via son analyse en laboratoire et qui indique que l’huile est à changer car elle est en train de se dégrader. Lorsque cet indice atteint une valeur de “un” au-dessus de la valeur de l’huile neuve, il faut la remplacer. Ce paramètre fournit une indication sûre et est un bon indicateur pour mener à bien une maintenance prédictive.
Une autre possibilité pour connaître l’état de l’huile du multiplicateur est la détermination de la durée de vie restante de l’huile par le contrôle des additifs antioxydants et par le biais de la technique de voltampérimétrie.
Cette technique fournit des données sur la durée de vie restante de l’huile en quelques minutes. Il s’agit d’une technique proactive qui est appliquée pour contrôler les huiles de nouvelle génération en service.
Par l’analyse connue sous le nom de RULER (Remaining Useful Life Evaluation Routine) la durée de vie utile restante de l’huile est déterminée en mesurant les niveaux d’additifs antioxydants présents dans l’huile.
La vitesse d’usure des antioxydants au fil du temps est supervisée et est utilisée pour déduire les intervalles appropriés de changement d’huile. Elle affiche de plus les opérations “anormales” de l’équipement avant que celui-ci ne s’abîme.
La fréquence d’analyse recommandée est de six mois. Conserver cette périodicité permet d’établir des critères clairs de maintenance prédictive.
Enfin, il est important de mener à bien une correcte sélection des points de prise d’échantillons. C’est un facteur critique lorsqu’il s’agit d’étudier la tendance des résultats et l’analyse des particules dans l’huile, pour savoir quand il faut la changer.