Quand les échantillons d’huile de l’équipement sont-ils représentatifs ?

IMG_AnalisisMuestras_767x431

L’analyse d’un échantillon d’huile prélevé sur un équipement de manière isolée fournit uniquement des informations sur l’état du moteur au moment du prélèvement et, par conséquent, ne suffit pas pour assurer la disponibilité de l’équipement et sa performance.

Il est essentiel d’effectuer une analyse d’huile des équipements de façon périodique pour connaître leur état, prolonger leur durée de vie et garantir leur fonctionnement à plein rendement. Pour ce faire, la qualité et la représentativité des échantillons d’huile sont des concepts clés pour réussir un programme d’analyse d’huile et, en définitive, pour assurer une maintenance optimale des équipements.

Un échantillon est représentatif lorsqu’il est prélevé directement dans le système de lubrification/circulation du moteur, à la température de fonctionnement et en évitant dans la mesure du possible l’influence de contaminants extérieurs.

Pour cela, on utilise une pompe d’extraction, appelée « pompe vampire », à laquelle le récipient d’échantillon est raccordé. Pour les prélèvements dans les carters ou les réservoirs, le tube d’extraction doit être immergé à mi-hauteur.

Lorsque les échantillons sont prélevés sur des lignes de graissage ou des conduites, les robinets doivent être nettoyés correctement pour permettre à l’huile de couler un peu avant le remplissage du récipient d’échantillon.

Et si l’échantillon est prélevé dans le bouchon de vidange, il faut laisser couler une petite quantité d’huile avant de remplir le récipient d’échantillon.

Un échantillon n’est pas représentatif lorsqu’il est prélevé dans un système de lubrification/circulation froid et/ou lorsque le moteur est arrêté pendant une longue période. C’est le cas, par exemple, lorsque l’échantillon est prélevé au niveau d’un point de vidange comme un fond de cuve, un bouchon de vidange (sans effectuer de purge préalable), un bac ou un récipient dans lequel l’huile a été vidée.

Il n’est également pas représentatif lorsqu’il est prélevé après le passage à travers des filtres, à moins que l’on souhaite connaître leur niveau d’efficacité.

Il faut également tenir compte du fait qu’un échantillon doit être analysé immédiatement après avoir été prélevé car sinon il ne fournira pas d’informations réelles sur l’état actuel du lubrifiant et du moteur.

Lubrication Management recommande d’analyser l’huile des équipements au moyen de ses analyses pour maintenir les équipements dans les meilleures conditions de fonctionnement.

Leave a Comment!

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Posts relacionados